Accueil » ENTREPRISES SPÉCIALISÉES » INTERVENTIONS-AMÉNAGEMENTS LITTORAL ET MARINS » NAUTISCAPHE

NAUTISCAPHE

ZI "Le Marais"
Rue des Bouleaux
01460 PORT

Contact : David AUGOYARD (d.augoyard@nautiscaphe.com)
Tél : +33 (0)4 74 76 99 99 et +33 (0)6 15 17 74 21
Site : http://www.nautiscaphe-ancrage.com

Pour lire un ancien article

INFO RECENTE : Au coeur de la Baie de Cassis, l’anse du Corton (appelée aussi anse Sainte-Magdeleine) est une petite crique de galet située dans un environnement protégé, inscrit en zone Natura 2000. C'est ici même que la société NAUTISCAPHE vient d'installer 2 systèmes de mouillages "grande plaisance" sur ancre à vis. Ce système d’amarrage écologique constitue en effet une excellente alternative aux solutions béton utilisées jusqu’ici pour les amarrages subaquatiques. Ces systèmes ont été installés à respectivement 8,60 mètres de fond et 16,60 mètres pour accueillir des bateaux de 24 mètres et d’environ 55 tonnes. Le «mouillage grande plaisance » de NAUTISCAPHE est destiné à l’amarrage d’une seule embarcation. Celui-ci est réalisé grâce à l’installation d’une combinaison de plusieurs Ellipses, reliées les unes aux autres. Ce système breveté se caractérise par une structure en acier galvanisée à chaud, vissée verticalement au sol. La ligne de mouillage est composée d’un amortisseur élastique, de cordage et d’une chaîne. Elle est maintenue sous tension permanente en pleine eau par une bouée subsurface qui reprend le poids de la ligne afin qu’elle ne soit jamais en contact avec les fonds marins.

En surface, une grosse bouée appelée « coffre », sert à la fois de point d’amarrage au bateau et compense les efforts de traction, en apportant une résistance lors des déplacements dans l’eau. Cette bouée assure aux usagers, plaisanciers ou estivants, sécurité et confort d’amarrage. Ces systèmes de mouillage sont complétés de lampes fonctionnant à l’énergie solaire installées sur les coffres de surface pour un repérage nocturne.

Le substrat sable du sol a instauré des exigences techniques auxquelles NAUTISCAPHE a su répondre, tout en respectant les aspects environnementaux. Une étude géotechnique menée en amont du projet a permis de déterminer la qualification du sol et d’élaborer une solution adaptée. Des essais de vissage et de traction ont ensuite été réalisés sur chaque site afin de déterminer la résistance de l’Ellipse dans le substrat.

Dernier Flash Actu
15/05/2018 à 16h09 : La première éolienne en mer en France est arrivée sur le site d’essais de Centrale Nantes, à 20 kilomètres au large du Croisic, lundi 30 avril au matin après une dizaine d’heures de remorquage. Cette opération a été suivie par plusieurs centaines de personnes qui ont pu voir passer le convoi depuis les plages de Saint-Nazaire. Confiées à l’entreprise JIFMAR, les opérations de raccordement aux lignes d’ancrage (préinstallées sur site depuis juillet 2017) ont été menées avec succès dans les jours qui ont suivi. Cette installation a déjà permis de valider l’excellente tenue à la mer de la plateforme et sa conformité aux modèles développés par Ideol, grâce notamment à un épisode météo-océanique intense (vague de plus de 5 mètres et vents de plus de 15 m/s), survenu juste après l’installation. Les dernières étapes de mise en service, dont le raccordement au câble d’export et au réseau électrique (installé sur site depuis 2015), auront lieu dans les prochaines semaines, après une ultime série de tests.

» Dernières brèves

Mer et Environnement
Divers
Mer et littoral, lacs et cours d'eau is powered by MODx CMS | Design by Andreas Viklund
MODx - The XHTML, CSS and Ajax CMS and PHP Application Framework