Accueil » ÉLUS LITTORAL & ANEL

ÉLUS LITTORAL & ANEL

MISSION MER ET LITTORAL

144 actions en faveur de la Mer et du Littoral de Philippe Grosvalet… c'est ce que propose Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, à l'issue de la mission nationale qu'il a mené durant 18 mois. Il s'agit de propositions d’actions concrètes proposées pour accompagner les stratégies d’intervention des 31 Départements côtiers, et pour faire de la mer et du littoral des atouts pour le développement des territoires, plutôt que des menaces subies.

<a Href=" http://www.departements.fr/content/les-departements-cotiers-se-mobilisent-face-au-defi-littoral">A voir absolument...</a>

Projet de loi relatif à la biodiversité.

 Tout est là...

2014.03.26 - Communication CM Projet de loi Biodiversité.pdf
2014.03.26 - Discours Présentation PJL Biodiversité.pdf
2014.03.26 - DP Présentation PJL Biodiversité.pdf
Les 6 mesures phares du PJL Biodiversité.pdf

Renaud Lagrave, Président du GIP Littoral Aquitain 

s'exprime sur son littoral durement touché en 2013 :

"Le début de cette année aura été marquée par une succession de houles très importantes conjuguées à de grands coefficients de marée. Notre littoral a été durement touché. J’ai été sollicité à plusieurs reprises par les acteurs locaux, la presse, nos partenaires et j’ai souhaité vous tenir informés de ma position par un communiqué. Si les actions de l’Aquitaine en matière de gestion des risques côtiers sont exemplaires, que les problèmes sont anticipés, cela n’empêche pas les événements tels que celui que nous venons de connaître. Cette réalité nous montre l’importance de poursuivre les travaux. Je souhaiterais également revenir sur l’assemblée générale du GIP Littoral Aquitain qui s’est tenue le 9 décembre dernier et qui a été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2013. Un certain nombre de chantiers prospectifs ont vu une application concrète au sein des territoires littoraux. Ainsi, les premiers plans plages nouvelle génération ont été inaugurés à Seignosse et Saint Julien en Born ; le GIP et les 3 sites ateliers de Lacanau, La Teste de Buch et Labenne ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet national du Ministère sur la relocalisation des biens et activités ; l’action sur l’aménagement durable des stations avec les communes d’Audenge, Bidart et la CdC de  Mimizan a également été lancée ; sur le plan des énergies marines, l’année 2013 aura été marquée par la parution de la synthèse de l’étude sur les potentiels en EMR.  L’année 2013 a également été marquée par plusieurs temps forts pour le partenariat avec l’organisation de la 5e conférence annuelle à Bayonne sur le thème de l’économie littorale dans le cadre du chantier sur l’organisation de l’espace, ainsi que l’organisation de 4 journées thématiques : loi littoral, pollutions marines, occupation du sol et submersion marine.

L’organisation du littoral aquitain a montré sa pertinence et son efficacité. Les réflexions collectives aux échelles nationales, régionales et départementales sont en parallèle suivies d’effet à l’échelle territoriale dans le cadre de projets locaux. Je suis particulièrement satisfait de constater les résultats obtenus, et je souhaite que ces résultats soient accompagnés dans la période à venir dans le contrat de plan Etat Région et des futurs fonds européens.   Je tiens enfin à vous assurer que l’ensemble de l’équipe du GIP, renouvelée dans sa totalité, sera à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets tout au long de l’année 2014".

Communiqué « Le Littoral aquitain durement touché par l’érosion »

 

Dernier Flash Actu
15/05/2018 à 16h09 : La première éolienne en mer en France est arrivée sur le site d’essais de Centrale Nantes, à 20 kilomètres au large du Croisic, lundi 30 avril au matin après une dizaine d’heures de remorquage. Cette opération a été suivie par plusieurs centaines de personnes qui ont pu voir passer le convoi depuis les plages de Saint-Nazaire. Confiées à l’entreprise JIFMAR, les opérations de raccordement aux lignes d’ancrage (préinstallées sur site depuis juillet 2017) ont été menées avec succès dans les jours qui ont suivi. Cette installation a déjà permis de valider l’excellente tenue à la mer de la plateforme et sa conformité aux modèles développés par Ideol, grâce notamment à un épisode météo-océanique intense (vague de plus de 5 mètres et vents de plus de 15 m/s), survenu juste après l’installation. Les dernières étapes de mise en service, dont le raccordement au câble d’export et au réseau électrique (installé sur site depuis 2015), auront lieu dans les prochaines semaines, après une ultime série de tests.

» Dernières brèves

Mer et Environnement
Divers