Accueil » Dernières actualités

Dernières actualités

Nos 30 derniers flash infos...

09/05/2017 à 12:29 : La dernière Lettre de Creocean est disponible. CréoInfo N° 36 est à lire ICI...
28/04/2017 à 15:52 : Restauration des écosytèmes marins : ÉCOCEAN co-organise le mercredi 03 mai à Marseille(espace Le Mistral ), un colloque sur la restauration écologique marine, un outil efficace pour améliorer l’état de la biodiversité côtière. Cette, 3ème journée d’échanges sur la restauration écologique des petits fonds côtiers en Méditerranée, "Driver 2017"est organisée conjointement avec l’Université de Perpignan-CNRS, Ecocean, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DIRM. Cette journée est l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques en la matière, sur les opérations de restauration écologique engagés ainsi que sur la prise de conscience des institutionnels dans cette thématique d’avenir. 4 grandes thématiques seront abordées telles que -1) L’avancement de la recherche sur la thématique de restauration écologique marine, -2) Des outils et des travaux en cours -3) La restauration écologique en image et - 4) Un contexte institutionnel favorisant les actions de restauration écologique marine. A noter que la DIRM lance, dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin Méditerranéen (PAMM), la mise en place de Schémas TErritoriaux de Restauration écologique (STER). L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, moteur depuis plusieurs années dans cette filière, continue, en collaboration avec la CDC Biodiversité, de s’impliquer dans cette thématique d’avenir. Enfin les trois Régions qui entourent la Méditerranée s’engagent également dans la mise en œuvre d’actions de restauration écologique.
05/04/2017 à 16:55 : Les Points rencontres du parc national de Port-Cros : Programmation 2017. Les gardes-moniteurs du parc national de Port-Cros vous invitent à découvrir le territoire à travers 32 rencontres, balades et conférences, ouvertes à tous entre le 11 avril et le 3 octobre. La programmation concerne les îles cœur de Parc national (Port-Cros et Porquerolles), ainsi que la presqu'île de Giens et le site du Cap Lardier. La participation est gratuite, la réservation conseillée et l’inscription obligatoire pour les balades. Information / Réservation Maison de parc national à Porquerolles : 04 94 58 07 24, Maison de parc national à Port-Cros : 04 94 01 40 70, Maison de Gigaro / Office de Tourisme de la Croix Valmer au Cap Lardier: 04 94 55 12 12.
30/03/2017 à 11:02 : Nouvelle implantation de Biohuts à Marseillan : l'article est disponible soit par le biais de la rubrique Entreprises spécialisées puis Bureaux d'Etudes et consulter ECOCEAN, soir directement par ce lien ICI...
24/03/2017 à 11:21 : Info BRGM : Un faible nombre de nappes phréatiques (28%) affiche un niveau moyen ou modérément haut. La situation montre qu'une partie notable du territoire n'a pas encore commencé à bénéficier de la recharge hivernale habituellement observée dès cette période de l'année.
21/03/2017 à 11:19 : Les 22 et 23 mars, se tiendra au Carré des Docks, au Havre (Seine-Maritime), le salon SEANERGY, convention internationale et transfrontalière dédiée exclusivement aux professionnels des Energies Marines Renouvelables (EMR). Rendez-vous incontournable de toute la filière des EMR, cette 2ème édition sera ponctuée de conférences, de débats, de déjeuners, de rendez-vous B to B et de visites de sites industriels. La Région Nouvelle-Aquitaine, qui est résolument engagée dans la transition énergétique, sera l'un des partenaires principaux de l'événement et gèrera « l'Espace Régional d'Innovation Energétique ».
20/03/2017 à 13:08 : NOUVEAU SUCCES POUR LES BIOHUT D'ECOCEAN : la Ville de Marseillan lui renouvelle sa confiance et amplifie son engagement dans la recherche de réimplantation de la ressource marine. En effet, la société Ecocean vient de réinstaller des huttes de Biodiversité, les Biohut dont on vous a déjà parlé dans nos colonnes, dans les deux ports de Marseillan ville et plage. Rappelons que 90 modules Biohut avaient été placés en 2014: 60 à Marseillan-plage et 30 dans le port de Marseillan-ville. Ces habitats artificiels devaient contribuer à préserver les stocks de poissons en protégeant les post larves vulnérables face aux prédateurs très nombreux dans le milieu marin. Précisons de nouveau que le Biohut est un habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composée d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associée à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » (les alevins et les post-larves) quand, agressées par les prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat. Nous préparons un article sur ce sujet, bientôt disponible.
08/03/2017 à 16:45 : CREOCEAN participe à SEANERGY LE HAVRE 2017, LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DES ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES, manifestation à dimension internationale dans le secteur des EMR. La société, comme à chaque fois, aura le plaisir de vous recevoir sur son stand E6 dans l’espace Entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine les 22 et 23 mars prochains.
07/03/2017 à 11:11 : Nettoyage des plages : Bon bilan 2016 pour EBS Technology qui totalise 18 machines Barber aujourd'hui en fonctionnement sur le littoral métropolitain et Dom-Tom. Avec en dernier lieu La Grande Motte et Hyères, EBS a équipé, sur le littoral atlantique, le groupe SITA dans les Landes et les villes de Royan et de Port- Louis. Dans le Nord, citons Dunkerque, Le Havre et Equihen-Plage qui se sont également équipées. Côté Dom-Tom, une société prestataire de Nouvelle Calédonie a fait l'acquisition d'une machine. Une vente a eu lieu à Tahiti, une autre à la Guadeloupe et deux à La Martinique. Sur l'est du littoral méditerranéen, on sait que quatre autres communes vont très probablement s’équiper cette année. Olivier Bertron nous a expliqué que " l’énorme avantage est lié au mode de collecte : le ratissage spécifique permet de collecter tous types de micro et macro déchets sans jamais collecter de sable sec ou humide, sans défigurer la plage, préservant ainsi son substrat et assurant un nettoyage responsable. Des communes ont même joué la carte de la polyvalence de nos machines pour les utiliser dans les espaces verts, les pistes, les champs de courses, les campings, également pour épierrer et niveler des terres et des terrains". Il indique par ailleurs que "l'on peut aussi insister sur le très faible entretien nécessaire, donc faible coût de maintenance, notamment grâce à l’utilisation de matériaux de qualité et du tapis convoyeur qui n’est jamais à remplacer, et qui est garanti 5 ans par le constructeur. Enfin, les faibles poids et encombrements permettent l’utilisation de plus petits tracteurs qui consomment moins, de faire des virages à 180° facilement, d’accéder à quasi tous les sites et de travailler très rapidement, jusqu’à 25 Km/h".
08/02/2017 à 16:39 : La dernière lettre de Creocean vient de paraître. Comme les précédentes, vous pouvez la consulter dans notre rubrique ENTREPRISES SPECIALISEES, menu Bureaux d'Etudes, puis sur la page de Creocean. A noter parmi les articles intéressants celui sur la 1ere éoliennes flottante en France pour laquelle Creocean a réalisé l'étude d'impact, ou encore "Pêche scientifique au large de Groix" où justement un projet d'installation d'éoliennes flottantes est en cours et où, là aussi, nous retrouvons Creocean pour une étude destinée à approfondir les connaissances en matière de ressource halieutique du sud de Groix jusqu'à Lorient. Bonne lecture à tous.
03/02/2017 à 09:18 : APPELS D'OFFRE et DELEGATIONS DE SERVICES PUBLICS (DSP) consultez notre rubrique dont la DSP de Porto-Vecchio hier en date du 2 Février 2017
23/01/2017 à 15:22 : Etat des nappes d'eau souterraine au 01 janvier 2017 : Selon le BRGM, un assez faible nombre de réservoirs (45%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. Une grande partie des nappes phréatiques n'a pas encore commencé à bénéficier de la recharge hivernale attendue.
27/12/2016 à 18:10 : La commission des lois propose d’assouplir la « loi littoral » - Sur la proposition de son président Philippe Bas (Les Républicains – Manche), la commission des lois du Sénat a adopté un amendement proposant de nouvelles dispositions assouplissant la « loi littoral » du 3 janvier 1986, à l’occasion de l’examen pour avis de la proposition de loi n° 176 (2016 2017) portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture. Pour Philippe Bas, « il ne s’agit pas de remettre en cause ce texte protecteur des paysages mais de l’adapter aux nouveaux enjeux des espaces littoraux et de répondre aux difficultés rencontrées par les élus locaux pour aménager leur territoire ». L’amendement adopté par la commission des lois autorise le comblement des « dents creuses », c’est-à-dire les constructions sur des parcelles situées entre deux terrains construits dans un même hameau. Il permet également la construction d’annexes, de moins de 20 mètres carrés, aux édifices existants (abris de jardin, garages, etc.) et facilite la réalisation de bâtiments liés aux activités agricoles, forestières ou aux cultures marines. Cette proposition de loi sera examinée en séance publique le 11 janvier 2017.
15/12/2016 à 15:06 : Ségolène Royal installe le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate et étend la réserve naturelle des îles du cap Corse. Elle a -(1) signé le décret d’extension de la réserve naturelle des îles du cap Corse, ajoutant aux îles Finocchiarola les îles de la Giraglia et de Capense. Cette réserve protège la partie terrestre de ces 5 petites îles situées dans le parc naturel marin. Ces îles hébergent des espèces rares de plantes et certaines espèces menacées d’oiseaux comme le Goéland d’Audouin ; (2) lancé l’élaboration du plan de gestion du Parc qui sera la feuille de route à quinze ans pour les actions de suivi du milieu marin, de contrôle, de soutien des activités maritimes durables et à la sensibilisation des usagers ; (3) présenté la nouvelle équipe mixte du parc qui sera composée de 5 agents de l’Etat et de moyens de la Collectivité Territoriale de Corse. Grâce à cette convergence des moyens, le premier bateau a été commandé aujourd’hui ; (4) rappelé l’entrée en vigueur le 1er décembre 2016 du dispositif de séparation de trafic maritime dans le Canal de Corse. Cette mesure d’organisation du trafic maritime contribue à la protection de la biodiversité marine dans les zones soumises à un fort trafic ; (5) elle a également annoncé qu’elle demandait à l’Italie de suivre la France dans l’équipement des navires avec le dispositif « anti-collision cétacés » dans le sanctuaire Pelagos.
24/11/2016 à 12:27 : NOUVEL APPEL D’OFFRES EOLIEN OFFSHORE : Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a annoncé ce jour le lancement d’un « nouvel appel d’offres éolien en mer « au large de l’île d’Oléron, soutenu par l’ensemble des élus du territoire ». Les professionnels saluent l’arrivée d’un nouveau projet, indispensable pour atteindre les objectifs que la France s’est fixé à l’horizon 2023 dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, soit 6 000 MW éoliens en mer.
24/11/2016 à 11:52 : La dernière lettre de Creocean (CREOINFO N° 34) est disponible : ICI...
21/11/2016 à 16:50 : Suite de la COP21 et de la COP22 : Ségolène ROYAL annonce les cinq premiers projets dans le cadre de l’initiative CREWS visant à doter de systèmes d’alerte précoce les États vulnérables aux impacts du dérèglement climatique. Ces projets ont été validés dans le cadre de l’initiative Crews lancée par la France à la COP21 et pilotée par l’UNISDR, l’Organisation Météorologique Mondiale, et la Banque Mondiale : - Un projet au Burkina Faso, visant à renforcer les capacités du service météorologique national pour la prévision et l’alerte précoce des populations. - Un projet au Mali pour le suivi de l’impact hydro-météorologique, le dispositif d’alerte et le renforcement des capacités de réponse de protection civile. - Deux projets pour les îles du Pacifique, pour renforcer le centre météorologique régional et développer les capacités d’alerte précoce des centres locaux des îles du Pacifique. - Un projet en République Démocratique du Congo, pour améliorer les prévisions et leur diffusion aux populations. Ces cinq projets représentent un engagement financier de 50 millions de dollars, dont plus de 12 millions apportés par les pays contributeurs à l’initiative CREWS.
21/11/2016 à 15:07 : HydroQuest et CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) annoncent le lancement d’un projet de démonstrateur innovant pour la filière hydrolienne marine. Ce projet, réalisé avec l’appui de l’Université de Caen Normandie, prévoit l’installation en mer d’une hydrolienne marine de 1 MW sur le site de Paimpol-Bréhat, dans le cadre d’un accord avec EDF, à partir du second semestre 2017. Le projet a été retenu suite à l’appel à projets « Energies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales », financé par l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir et opéré par l’ADEME. L’objectif du démonstrateur est de valider les performances de cette machine en conditions réelles de fonctionnement, pour une commercialisation à l’échelle internationale à l’horizon 2019.
14/11/2016 à 11:27 : Ségolène Royal a présenté ses 4 nouvelles initiatives pour le Plan Méditerranée : (1) "Mobiliser la science : les acteurs scientifiques de la Méditerranée doivent s’organiser pour améliorer l’interface sciences / politiques, les échanges d’étudiants. Nous devons demander au GIEC de développer les analyses prospectives spécifiques à la Méditerranée dans le cadre du Rapport spécial Océan Cryosphère. (2) Accélérer l’investissement dans l’assainissement des eaux usées pour assurer la bonne santé des écosystèmes marins. Il est essentiel de conforter la connaissance, intégrer toutes les étapes dans la gestion de l’eau. Nous devons fédérer de façon renforcée les collectivités du pourtour méditerranéen pour les accompagner dans leur équipement en équipement de collecte et de traitement des eaux usées. La COP 22 doit être l’occasion de mettre en place une coalition dans ce but. (3) Renforcer les aires marines protégées de Méditerranée. Elles existent mais ont souvent besoin de moyens pour financer leur fonctionnement. Je souhaite que la France et Monaco puissent prendre une initiative, en lien avec l’Italie afin de renforcer encore davantage la protection du sanctuaire Pelagos que nous cogérons. (4) Progresser dans l’utilisation des solutions basées sur la nature pour protéger nos littoraux. J’invite tous les pays du pourtour méditerranéen à soutenir la soumission déposée par la France, Monaco et le Maroc, avec leurs partenaires, pour engager un travail permettant la réduction des émissions de gaz à effet du transport maritime, dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Le 14 novembre, nous lancerons la coalition pour l’interdiction des sacs plastique, j’invite tous les pays du pourtour méditerranéen à la rejoindre".
09/11/2016 à 19:37 : Délégations de services publics : consultez notre rubrique APPELS D'OFFRES & DSP
23/09/2016 à 15:41 : Du 25 au 29 septembre, la France accueille, à Montpellier au Corum, le 43ème Congrès International de l'Association Internationale des Hydrogéologues. Près de 900 participants du monde entier sont attendus (80 pays représentés). Le choix de la France n'est pas anodin puisqu'il s'agit aussi de commémorer les 60 ans de cette association scientifique et professionnelle créée, à l'époque, à l'initiative de scientifiques et d'ingénieurs français, dont les derniers témoins seront présents au congrès.En savoir plus...
21/09/2016 à 15:12 : L’état des rivières et des nappes d’eau souterraines de Corse est globalement bon, la priorité est de ne pas les dégrader. A l’issue de la réunion du comité de bassin de Corse, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a indiqué que si la majorité des cours d’eau, eaux côtières et eaux souterraines sont de bonne, voire d’excellente qualité, il est primordial de ne pas les dégrader pour conserver ce bon état. En revanche, les lagunes littorales restent dégradées. Avec 83 % de rivières, plans d’eau et eaux côtières en bon état écologique (52% pour le bassin Rhône-Méditerranée), et 93% d’eaux souterraines en bon état quantitatif, la qualité du patrimoine aquatique insulaire est exemplaire. Seule la nappe des alluvions de la plaine de la Marana-Casinca est en situation tendue. En revanche, toutes les lagunes littorales sont dégradées. L’état écologique est mauvais pour l’étang de Biguglia, médiocre pour les étangs de Palu et d’Urbino et moyen pour l’étang de Diana. Le bon état chimique n’est pas atteint en raison de la présence de pesticides issus des activités agricoles. 10% des eaux littorales corses sont seulement dans un état moyen notamment au regard de l’altération des habitats, dont l’herbier de posidonies. Si l’herbier est globalement en bonne santé, cet habitat, dont le rôle écologique est majeur, est sensible aux pressions qui s’exercent sur le littoral et plus particulièrement aux mouillages forains et aux usages maritimes (pêche, tourisme balnéaire…). Quant aux eaux de baignade, elles sont conformes à la directive européenne sur les eaux de baignade (données ARS). Cependant les baignades en eau douce peuvent être affectées ponctuellement par des rejets polluants par temps de pluie. Les principales causes de dégradation des eaux en Corse : les pollutions domestiques, les dégradations physiques des rivières et les prélèvements d’eau. En savoir plus...
16/09/2016 à 15:39 : Info du BRGM : Plus des trois quarts des réservoirs, c'est à dire les nappes phréatiques, soit (79%), affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre qu'une grande partie du territoire continue de profiter de la recharge exceptionnelle liée aux épisodes pluvieux intenses de fin mai, début juin.
16/09/2016 à 15:29 : A l’occasion de la conférence « Our Ocean » organisée à Washington les 15 et 16 septembre 2016, Ségolène Royal annonce de nouvelles initiatives pour la protection de l’océan et présente les actions engagées en France et à l’international. Le dossier est à lire : ICI...
09/09/2016 à 15:52 : GESTION DES EAUX DE BALLAST : La Convention sur les eaux de ballast va pouvoir rentrer en vigueur et permettre de traiter les pollutions par les eaux de ballast. Cette Convention prévoit des règles et des obligations qui permettent de prévenir, voire de supprimer, les invasions d’espèces causées par le transport des eaux de ballast par les navires et résultant des opérations de ballastage et de déballastage. Grâce au dépôt par la Finlande de ses instruments de ratification le 8 septembre 2016, les seuils pour l’entrée en vigueur de la Convention sont atteints. 52 États représentant plus de 35 % de la flotte mondiale ont désormais ratifié le texte. La France a adhéré à la Convention dès mai 2008 et elle se félicite aujourd’hui de son entrée en vigueur certaine, le 8 septembre 2017. La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages assure la mise en œuvre de la Convention et la lutte contre les espèces envahissantes. Les textes d’application associés sont finalisés.
03/09/2016 à 11:09 : Journée Annuelle Créocéan le 29 septembre : Cette journée d'information et de réflexion portera cette année sur "La compensation des impacts sur les écosystèmes marins : quels enjeux pour les projets d’exploitation et d’aménagement côtiers et marins ?"
03/09/2016 à 10:59 : La dernière lettre de Creocean est disponible ICI... A noter dans cette Lettre la nomination de Jean Marc SORNIN, Président et Directeur Général de Créocéan, au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Maritime pour la création et le développement de Créocéan. Il s'agit, pour lui, de la reconnaissance de tout le travail fourni par les équipes actuelles et anciennes qui, depuis des années (plus de 30 ans !) agissent pour la connaissance du milieu marin, la protection de l’environnement et le développement économique des territoires maritimes.
25/08/2016 à 14:26 : Une offre d’emploi vient de paraître à l’Atelier Bleu : EDUCATEUR ENVIRONNEMENT & PLONGEE. CDD de 12 mois à pourvoir au 1er novembre 2016. L’offre est disponible ici : http://www.reseau-tee.net/37227_offre-emploi-educateur-environnement--plongee-h-f.html
22/08/2016 à 10:11 : Colloque international sur la durabilité des matériaux composites en milieu marin à Brest les 24 et 25 août. Comment les matériaux composites utilisés pour les infrastructures marines vieillissent-ils en mer ? Quels types de matériaux innovants les industriels choisiront pour garantir la longévité des coques de bateaux ? Les matériaux biodégradables (fibre de lin, liège, herbiers marins ...), développés actuellement, sont-ils suffisamment résistants en milieu marin ? Quel sont les besoins des structures de récupération d'énergie marine renouvelable ? Des éléments de réponse à Brest à l'occasion d'un colloque international co-organisé par l'Ifremer et l'Office de Recherche Navale américain (ONR). Contact Presse Ifremer Paris : Thomas Isaak - 01 46 48 22 40
21/07/2016 à 11:19 : BRGM : Etat des nappes d'eau au 01 juillet 2016 : Plus des trois quarts des réservoirs (83%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation est peu habituelle pour ce début de période estivale qui bénéficie largement des fortes pluies de juin.

Restez connecté pour suivre l'actualité de la mer et du littoral en direct !

Dernier Flash Actu
09/05/2017 à 12h29 : La dernière Lettre de Creocean est disponible. CréoInfo N° 36 est à lire ICI...

» Dernières brèves

Mer et Environnement
Divers