Accueil » ENTREPRISES SPÉCIALISÉES » BUREAUX D'ÉTUDES R&D GÉNIE ÉCOLOGIQUE & ÉROSION » ESPACE PUR STABIPLAGE

ESPACE PUR STABIPLAGE

ESPACE PUR STABIPLAGE
4, ZA de Kerveil
29140 SAINT YVI

Contact : Béatrice CORNIC
Tél : 02 98 87 08 53
Site : http://www.stabiplage.com

Avril 2016 : La Communauté de Commune d’Avranches Mont-Saint-Michel a confié à Espace Pur la maitrise d’œuvre de deux rechargements successifs sur la commune de Saint Jean le Thomas, en Manche, afin de protéger la plage, la dune et le camping se trouvant derrière la dune. Ces travaux interviennent dans l’attente de la mise en œuvre d’une solution plus pérenne qui sera mise en œuvre par Espace Pur dans les semaines à venir.

Le Guilvinec renouvelle sa confiance à Espace Pur

En 2005, Espace Pur avait posé 3 STABIPLAGE perpendiculaires pour reconstituer naturellement la plage et 1 STABIPLAGE longitudinal de 145 m en pied de dune.

Régulièrement, les équipes d'Espace Pur ont assuré le suivi de terrain et, la commune du Guilvinec a constaté au fur et à mesure l'efficacité des travaux. Aujourd'hui, soit donc 10 ans après, les  ouvrages sont en  bon état, certes, mais, le plus important est qu'ils ont  parfaitement remplit leurs fonctions lors des très grosses tempêtes de l'hiver 2013/2014. Le système  longitudinal a empêché le recul de la côte et par conséquent, préoccupation très forte du Maire,  a préservé cette zone du patrimoine naturel très importante pour la commune. Il est important de noter qu'il s'agit d'un ouvrage de prévention face aux risques de submersion. 

Maintenant, compte tenu du succès de la réalisation initiale, Le Guilvinec vient de demander à Espace Pur de poursuivre et d'augmenter l'installation.

C'est donc en octobre prochain que de nouveau travaux commenceront pour entamer la prolongation du longitudinal sur 55 mètres de long et 1 mètre de hauteur. On ne change pas une équipe qui gagne... !

LE CAMPING DE CAMPOLORO SAUVÉ DE L'ÉROSION ET DES TEMPÊTES PAR LE STABIPLAGE

LIRE L'ARTICLE ICI

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau visuel de communication : ICI

INTERVIEW

 A propos des tempêtes qui se déchainent actuellement sur notre littoral

Entretien avec Béatrice Cornic, de la Société Espace Pur

 

Vous êtes spécialiste en matère de gestion du trait de côte et de lutte contre l'érosion. Que dire des derniers événements climatiques qui se sont abattus sur notre littoral et des moyens qui servaient jusqu'ici à se défendre contre les attaques de la mer ?

La série de violentes tempêtes qui ont récemment secouées et frappent encore actuellement les côtes françaises nous rappelle durement la fragilité des écosystèmes de notre littoral. Cela nous démontre aussi la limite des protections actuelles, dont en premier lieu l'enrochement qui condamne  nos plages à moyen terme.

Plus qu'une nouvelle stratégie, faut-il envisager de nouvelles méthodes ou de nouveau procédés afin de garantir nos activités côtières et les biens pouvant être menacés ? L'État ne doit-il pas renforcer et accélérer son action ?

C'est l'ensemble de notre gestion du trait de côte qu'il faut renforcer au niveau local en y intégrant plus fortement les écotechnologies qui fonctionnent pour éviter, et surtout anticiper, les dégâts sans précédent que nos dunes et plages viennent de subir, et pour certaines de manière irréversible.

La stratégique nationale actuelle (2012-2015) donne la bonne direction, il faut certainement l'appliquer de manière plus énergique. Celle-ci recommande de recourir à des techniques souples de gestion du trait de côte pour les secteurs à densité moyenne ou à dominante agricole. Elle préconise aussi de protéger et restaurer les écosystèmes côtiers (cordons dunaires, zones humides…) qui constituent des espaces de dissipation de l’énergie de la mer et contribuent à limiter l’impact de l’érosion côtière sur les activités et les biens. La stratégie nationale considère comme une priorité le développement de nouveaux procédés écotechnologiques permettant de stabiliser les plages et dunes et d’atténuer l’effet de la houle sur le rivage.

En France comme à l'étranger, votre société est reconnue comme "consultant et bureau d'étude incontournable" dans le domaine de la gestion de l'érosion des côtes ? Auprès de qui intervenez-vous ?

La société Espace Pur, basée à Pont l’Abbé en Bretagne, s’inscrit pleinement dans les priorités de la stratégie nationale à travers le développement de son procédé innovant STABIPLAGE® qui a déjà montré son efficacité sur nombres de sites en France et à l’étranger. Nous sommes toujours à la disposition des élus, des gestionnaires et responsables de secteurs côtiers (mais aussi parfois de particuliers) concernés par la recherche de solutions durables et respectueuses de l’environnement face à l’érosion du littoral.

 

 

 

Dernier Flash Actu
17/09/2017 à 16h28 : Creocean annonce sa prochaine journée annuelle de réflexion du 28 septembre prochain à LA ROCHELLE. Cette année elle portera sur le thème : « Développement Durable et urbanisme littoral ». A noter les interventions très attendues de messieurs : Prof. Pascal ESTRAILLIER (Vice-Président de l’Université de La Rochelle) et M. Jean-Marc SORNIN (CREOCEAN) : Mots de bienvenue et présentation de la plateforme ADILUDI. - Prof. Jean-Marc OGIER (Président de l’Université de La Rochelle) : «Ville littorale durable intelligente», - M. Xavier BERTIN (Chargé de recherche au CNRS – Université de La Rochelle) : «Exemples de processus d’atténuation des effets des submersions marines pour prise en compte dans les stratégies de défense de côte», - M. Guillaume JOSSE (Directeur Général, Groupe Huit / KERAN) : «Aménagement de villes littorales au Bénin», - M. Jean-Romain BRUNET (Région Occitanie - Directeur de projet Plan Littoral 21) : «Le Plan Littoral 21 : construire l’avenir maritime de la région Occitanie, en conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement», - M. Nicolas CASTAY (Directeur du GIP Littoral Aquitain) : «Gestion et aménagements durables du littoral aquitain», - M. Yves GILLET (Président Groupe KERAN) et M. Jean-Marc SORNIN (CREOCEAN) : Présentation de la nouvelle gouvernance de CREOCEAN, … Creocean vous accueillera dans les locaux de l’Université de La Rochelle à l’amphi 100 de la Maison des Sciences de l’Ingénieur (MSI) à la Faculté de Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle, Avenue Henri Becquerel 17000 La Rochelle. CONTACT : Tél. + 33 (0)5 46 41 73 37 – Port. + 33(0)6 71 70 18 85 Sylvie Baudry par mail sur baudry@creocean.fr

» Dernières brèves

Mer et Environnement
Divers
Mer et littoral, lacs et cours d'eau is powered by MODx CMS | Design by Andreas Viklund
MODx - The XHTML, CSS and Ajax CMS and PHP Application Framework